Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Prépas publiques aux écoles d’art, toutes les informations utiles !

De plus en plus de jeunes s'intéressent aux écoles d’art et envisagent ainsi d'entamer des carrières artistiques pour leur métier avenir. Pour cela, il est judicieux de commencer par intégrer une prépa aux écoles d’art puisque ces établissements sont très sélectifs. En effet, acquérir les bases artistiques et les méthodes réelles de travail est indispensable et cela est possible à travers les diverses prépas qui ne sont pas seulement disponibles au niveau du secteur privé puisque 14 écoles préparatoires publiques sont là pour épauler et bien accompagner les candidats.

Vers quel établissement se diriger pour une année préparatoire artistique ?

Il faut savoir qu’il y a deux sortes de classes préparatoires publiques qui sont installées soit au niveau de lycées ou encore dans les écoles d’art. Ces établissements sont très sélectifs, mais enregistrent un taux de réussite pour les divers concours qui va jusqu’à 95 % pour les candidats, ce qui est un vrai plus pour les personnes qui veulent s’orienter vers cette branche artistique.

aller faire annee preparatoire artistique

En effet, plus d’une vingtaine de prépas publiques sont proposées pour les écoles d’art avec 21 qui font partie de l’Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art (Appea) ayant d'excellentes réputations, mais demeurant très sélectives. Toutefois, il est bien utile de préciser que tous ces établissements ont signé une charte de qualité pour ce qui est de l'enseignement donné aux étudiants qui est d'ailleurs validée par le ministère chargé de la Culture. Cela dit, il existe 12 classes préparatoires aux études supérieures et des classes d’approfondissement en arts plastiques (CPES, CAAP) qui sont proposées au niveau des lycées publics.

Particularités des prépas publiques aux écoles d’art

Bien qu’elles ne soient pas un passage obligé pour l'accès aux écoles supérieures d'art, l'intégration d’une prépa reste un atout surtout que plus de 90 % des étudiants qui ont été admis aux grandes écoles d’art sont passés par une année de prépa bien poussée. En effet, les formations proposées sont assez complètes et de qualité en touchant à diverses disciplines telles que :

  • Le dessin ;

  • La peinture ;

  • La photographie ;

  • La sculpture ;

  • La vidéo et d'autres encore.

En outre, des cours théoriques sont également donnés portant notamment sur l’Histoire de l’art avec des enseignants qui sont eux-mêmes des artistes venant des écoles d'art faisant des expositions ou écrivant dans les magazines spécialisés dans ce domaine. Il y a des sculpteurs, mais aussi des photographes, des peintres et d’autres également qui mettent tout leur savoir-faire en vue d’aider les étudiants à réaliser leurs rêves avec un enseignement à la hauteur.

En outre, les établissements publics concernés par les prépas aux écoles de l’art sur l’hexagone se trouvent à Annemasse avec l’École des Beaux-Arts du Genevois, mais aussi l’École d’art du Grand Angoulême. Il y a un établissement à Bayonne, c’est l'École d’Art de l’Agglomération Côte Basque-Adour ainsi l'École des Beaux-Arts de Beaune, l’École d’Art du Beauvaisis et l'École d’art Gérard Jacot à Belfort. On retrouve également l’EMBAC, l’École d’Arts du Choletais, IDBL, l’École municipale des Beaux-arts, Les Arcades, la Classe préparatoire de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Lyon et l’École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc ainsi que l’École des Beaux-Arts de Sète.

Laissez un commentaire